top of page

JE SUIS DOULA, FEMME & MAMA

Depuis aussi loin que je me rappelle, je n'ai jamais eu l'appel pour la maternité. J'avais bien avisé ma mère d'ailleurs que je n'aurai jamais d'enfant... et pourtant, me voici, bientôt 40 ans, maman comblée de 2 merveilleux enfants et femme épanouie dans la maternité jusque dans ma vie professionnelle! Comme quoi la vie nous réserve bien des surprises...

 

Je suis depuis toujours passionnée par la relation d'aide et le contact humain. Le métier d'infirmière auxiliaire était donc une évidence pour moi. C'est après la naissance de ma fille que ma vie professionnelle a pris un tournant vers la périnatalité. J'ai vécu un accouchement médicalisé et un postnatal très difficile. Mon coeur de maman en a été grandement affecté et j'ai ressenti le besoin de comprendre le "pourquoi" j'avais vécu cette expérience si pénible. C'est lors d'une visite en halte d'allaitement ou j'ai discuté avec l'une des marraines qui était aussi doula, que j'ai découvert ce qui serait pour moi plus qu'un métier, mais bien une vocation. Je suis devenue doula.

 

Mon désir le plus cher était, et sera toujours, d'aider les femmes à vivre la plus belle des expériences de naissance et ce, peu importe le contexte. Accoucher en milieu hospitalier est un droit, peu importe ta raison. Que tu t'y sentes plus en sécurité ou bien que tu n'ais pas le choix car tu as une grossesse à risque, tu mérites la plus douce des expériences d'enfantement. Parce que oui. C'est possible !

 

3 ans après mon premier accouchement, j'ai donné naissance une seconde fois en milieu hospitalier et ça été magique. Mon conjoint était calme, je me sentais soutenue et en confiance. J'étais entourée d'une équipe respectueuse de mes choix. Mon fils est né et lorsque je l'ai déposé sur moi le temps s'est arrêté. J'ai pu vivre le moment et ressentir l'explosion d'amour qui transperce l'âme dans le calme et le silence. L'infirmière et la médecin étaient là, simplement spectatrices de cette magie. J'étais tellement reconnaissante! Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que ça n'a rien à voir avec le "avec ou sans intervention" ou le "avec ou sans la péridurale".. il s'agit simplement du fait que je me sentais respectée, soutenue, considérée. Que l'expérience humaine durant les surveillances médicales à en tout temps été au premier plan et que c'est ça qui a fait la différence.

 

Durant ce 2e accouchement, j'ai eu la preuve qu'une femme et son/sa partenaire qui bénéficient d'une préparation complète, c'est-à-dire émotionnelle, physique et mentale, en vue de la naissance de leur enfant vivront ce moment avec plus d'assurance et de calme. C'est au final ce point majeur là qui rend les équipes médicales plus en confiance de rester à l'écart et de laisser l'espace au couple de vivre leur enfantement sans intervenir.

 

C'est dans cet optique que j'ai créé l'accompagnement virtuel Hey Mama! Je souhaite t'offrir une préparation complète et unique afin de te permettre à toi et ton/ta partenaire de vivre la naissance de votre bébé dans la confiance et la sérénité. Mes rencontres privées sont là en complément pour te soutenir, te guider et t'aider dans ta transition vers la maternité: la plus grande transformation dans la vie d'une femme!

Je travaille depuis plus de 6 ans à aider les couples dans leur transition vers la vie de famille. Mon approche est basée sur l'écoute, le soutien émotif et le partage d'informations basées sur les plus récentes études afin de vous permettre de faire des choix éclairés qui reflètent vos valeurs. Je suis présente à distance et/ou à vos côtés, selon vos besoins, afin de vous guider vers la plus belle expérience de naissance pour vous et votre bébé. À mes yeux, la préparation mentale et émotive est tout aussi importante que la préparation physique. 

Je me décrirai comme une doula à mi-chemin entre la science et le sacré. J'ai un grand besoin de tout comprendre, de rationalité et de tangible,  mais parallèlement la spiritualité, l'énergie et l'invisible prennent une grande place dans ma pratique et ma vie. La recherche de l'équilibre fait partie intégrante de ma démarche d'accompagnement. Dans cette belle aventure qu'est la maternité, je crois qu'il y a actuellement un grand besoin de déprogrammer certaines peurs encrées dans notre inconscient par la société et d'aborder les naissances avec une vision plus saine et respectueuse des processus physiologiques. La culture de la peur entourant l'accouchement fait place à une surmédicalisation des naissances et malheureusement laisse place à un goût amer à un grand nombre de femmes de leur expérience d'enfantement. Il est grand temps de revenir aux sources de notre nature profonde et de reprendre le contrôle de notre pouvoir de femme: celui de créer et donner la vie!

MON APPROCHE

Julie Amic doula infirmiere_edited.jpg
MES FORMATIONS
  • 2023: Formation pour les professionnels en allaitement - Direction régionale de la santé publique 

  • 2023: Méthode de Gasquet & maternité - Stage avec Dr Bernadette de Gasquet 

  • 2023: Comprendre & accueillir les personnes trans et non-binaires en périnatalité - Coalition familles LGBTQ+

  • 2023: La médecine chinoise traditionnelle au secours des naissances - Rebecca Bergeron, Ac.

  • 2022: Formation professorale de yoga RYT 200 - (en cours)

  • 2022: Dermatologie & périnatalité - Dre Virginie Kelly

  • 2022: Séminaire "physiologie et naissance" - Dr Michel Odent & Mme Lilliana Lammers 

  • 2021: Séminaire approche quantique de la naissance - Quantik Mama

  • 2021: Premiers soins pour professionels de la santé - Croix rouge

  • 2020: Dépistage génétique prénatal - Prenato

  • 2020: Accompagner le deuil périnatal - L'académie périnatale

  • 2020: Transcender la douleur - Quantik Mama

  • 2020: Formation continue en soutien de l'allaitement/ Frein de langue - Nourri-Source

  • 2019: DME & introduction des aliments - Cosette Gergès nutritionniste en pédiatrie

  • 2019: Conférence sur le 4e trimestre - Ingrid Bayot

  • 2018: Acupression durant l'accouchement - Saadia Marroufi ac.

  • 2017: Formation marraine d'allaitement - Nourri-Source

  • 2017: Formation d'accompagnante à la naissance - Centre Embryon

  • 2014: DEP Soins, assistance et soins infirmiers 

bottom of page